BackUp

Stéphane Desienne
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40. BUS-1

— T'as l'air bizarre, Tam, lui souffle Viola. On dirait que t'as vu un mort.
Tammy improvise un sourire gêné. Mais ne dit rien. Elle ne pense qu'à une chose.

Au réfectoire, tous écoutent Baker. L'avarie de la navette va demander du temps. Il s'excuse. Beaucoup.
Un peu trop.
Les autres types les regardent. Un peu trop aussi.
— Y'en a un qui n'arrête pas de te mater, remarque Viola.
Le bloc. Eux ici. Son père qui réapparait. Tam ne croit pas aux coïncidences.

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41. Paris-Dôme

Préserver le luxe, le bon goût à la française. Sous le dôme, les grandes familles perpétuent les traditions, à coups de matraque si besoin.
L'homme se glisse derrière son bureau. Le plateau holovid projette un visage.
— Ils sont sur place, monsieur.
On peut toujours compter sur les mercenaires sud-africains, songe-t-il.
— Et Tusk ?
— L'équipe de New-York lui a réglé son compte.
— Et la référence BackUp ?
L'interlocuteur secoue la tête.
— Trouvez-là !

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42. BUS-1

Personne n'a jamais retiré de bloc mémoire. Personne ne fait ça.
Tammy flotte devant ses afficheurs. Elle a détruit le message de son père. Sage précaution. Ses programmes signalent une intrusion dans le système.

Durant sa longue convalescence post-tsunami, Tammy se rêvait danseuse la nuit. Le jour, elle programmait.
Elle remonte assez vite à la source du problème : la navette-cargo.
Que cherchent-ils ?

Tammy abandonne son poste et fonce à travers les sas.

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43. New-York

Aaron se réveille. Un visage gracieux, pâle, lui sourit. La jeune femme lui propose du thé, sa chaleur réchauffe son corps.
— Vous pouvez rester ici, le temps nécessaire.
Impossible.
Il doit reconstituer le puzzle de Frank. C'est la clef. Les premiers éléments sont dans sa tête. Il réalise qu'il prend un risque considérable.

Autour de lui, les vitres donnent un fond marin jonché de carcasses de véhicules. Un requin rode au milieu de la rue. Un présage ?

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44. BUS-1

Plus de neuf millions de BackUps. Ces types cherchent une aiguille dans une meule d'un kilomètre de long.
Tammy sait où elle se trouve.
Elle vole, tire sur ses bras, franchit un sas. Elle se fige, tend l'oreille : ce cliquetis, elle ne le reconnaît pas.
En se retournant, elle découvre le point rouge, l'œil d'un crabe.

Son cœur bondit, l'adrénaline pulse, elle étouffe un cri et se propulse. Elle en est certaine, ce sont les invités qu'ils l'ont introduit.

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45. BUS-1

Tammy voltige. À défaut de jambes, elle déploie ses bras en guise d'ailes. Et un avantage: c'est son terrain.
Elle sent le crabe sur ses traces.

Les BackUp sont stockés aux niveaux inférieurs, à l'intérieur de cylindres inondés. L'eau protège des radiations, refroidit les systèmes.
Ni haut, ni bas. Nager dans une piscine à G-Zéro, c'est un sport dangereux.

Tammy se dévêtit, enfile une combinaison. Elle inspire, se glisse par le boyau d'accès. Et s'enfonce.

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46. New-York

Les profondeurs new-yorkaises se révèlent plus vivantes qu'il ne l'aurait pensé. Des poignées de gens inventifs y vivent, dans des bâtiments calfeutrés, rendus étanches. Sur les toits, des éoliennes et des jardins fournissent l'essentiel.
Aaron est admiratif.

Durant la visite, la femme aux traits asiatiques le tient par la main.
— C'est incroyable, lâche-t-il.
— L'humanité traversera l'épreuve.
Dans ses yeux en amande, il perçoit la conviction. Ancrée.

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47. BUS-1

Ni haut, ni bas. En temps normal, c'est perturbant. Dans l'eau, l'effet est amplifié.
La combinaison expulse des jets d'air comprimé. Tel un calmar, elle file, traînant ses jambes inertes comme des tentacules.

Les rangées de capsules abritant les BackUp défilent. Les diodes scintillent, donnent l'impression d'évoluer au milieu d'une féérie de lumières.
Elle suit le trajet imprimé sur la visière-oled de son masque, jusqu'à destination.

Block E-1089-21170517

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48. New-York

— Je ne peux pas rester.
La jeune asiatique se prénomme Elsie. Aaron saisit ses mains, les caresse :
— J'ai une fille. Elle a besoin de mon aide.
Dans ses yeux, la déception se devine.
— J'ai déjà perdu une épouse, confie-t-il, je ne peux pas la perdre, elle. Tu comprends ?
Elsie remue la tête, retire ses mains. Elle se redresse, se penche vers lui. Ses doigts glissent sur ses joues et elle dépose un baiser sur son front.
— Reviens quand tu auras terminé.

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49. BUS-1

Block E-1089-21170517

17 mai 2117. Ce backUp appartient à une personne décédée depuis 3 jours.
Les questions fusent. 3 jours, c'est le temps nécessaire à un cargo pour gagner l'orbite lunaire depuis la Terre.

Les coïncidences... Sous son masque, Tammy grimace. Elle ne s'éternise pas. Le jet la propulse vers la sortie. À quelques mètres, elle stoppe, alertée par la lueur rouge. Le crabe guette son retour.

Tammy rebrousse chemin, en quête d'une autre issue.

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50. New-York

Le corps n'a pas été retrouvé. Il faut fouiller la ville. Pas une mince affaire.
Derrière la mitrailleuse de calibre 50 montée sur la porte cargo de l'hélico, l'homme casqué scrute les immeubles, les toits, prend des clichés des rares habitants d'une Big Apple inondée. Les photos sont instantanément comparés avec le fichier de référence.

Aaron Tusk est verni. Mais la chance finit toujours pas tourner. C'est bien pour ça que les gens prévoient un BackUp.

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51. BUS-1

Ses vêtements sont loin, pas question de rester nue. Tammy abandonne le jetpack et le masque.
Ses mains attrapent une suspente, elle laisse un sillage de bulles dérivantes. L'aspiration finira par les capturer.

La lueur droit devant, elle se fige, se cache. Le crabe agite ses pinces menaçantes.
Elle repère le pistolet à colle, dans sa boîte. Il sert à colmater les brèches. Tam s'en empare, vise et tire. Le robot finit collé à la paroi. Englué.
Elle sourit.

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52. New-York

Elsie le guide à travers un labyrinthe.
— Des hélicos survolent la ville. Nous pensons qu'ils te recherchent.
Main dans la main, ils montent des escaliers, empruntent des couloirs. Ils émergent sous un ciel nocturne.
— Je reviendrais, promet Aaron.
— Je t'attendrais.
Elle l'enlace. Cette fois, leurs langues se mêlent.

Aaron enfile son sac, disparaît à travers la lagune, direction l'ouest, vers la Lune pleine, lumineuse. Un phare dans la nuit. Un espoir.

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53. BUS-1

— Bon Dieu Tam ! Je te cherche partout depuis une heure !
Elle ne répond pas.
— Et... Tu es en combinaison ? Qu'est-ce tu as fichu ?
Tammy glisse la capsule sur le plateau de lecture. Sur l'afficheur, un salmigondis incompréhensible défile.
— Merde !
Le BackUp est chiffré. Cela arrive parfois. Quand les gens ont des choses à cacher. Genre, un passé inavouable.

Viola souffle dans son dos.
— Tam... Parle-moi.
Elle la regarde :
— Mon père... il est vivant.

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54. Paris-Dôme

Sous le dôme, la crise est sur le point d'éclater.
L'homme est furieux. Sur le plateau en mode conférence, les visages se ferment.
— La femme du Cap est morte, elle portait le transplant de Frank Pélosi. Il est sur Bus-1, c'est obligé.
— Ils ne l'ont pas trouvé.
Il tape du poing sur la table:
— C'est inacceptable ! Cette faute va nous coûter des milliards !
— On peut isoler la station, propose l'un d'eux.
Il réfléchit un moment, puis:
— Faites donc ça.

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55. BUS-1

— Écoute moi, Viola, ces types ne sont pas ici à cause d'une avarie.
Les yeux de son amante s'agrandissent. Ses prunelles bleues sont magnifiques. Tammy aime s'y plonger. Elle chasse cette pensée.

Soudain, ses afficheurs se figent. Un bandeau apparaît : "Accès refusé".
Tam vole vers le clavier, tape des commandes, jure. Rien n'y fait.

— Je veux voir tout le monde au réfectoire, annonce alors Evans. Sans exception.
Les deux femmes se regardent, interdites.

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56. New-Jersey

Aaron embarque sur un hydrospeed. À grande vitesse, la coque émerge de l'eau, portée par des foils.
— On a cru que vous étiez...
— Mort ? sourit-il.
Il s'en est fallu de peu en vérité.

Les nouvelles ne sont pas réjouissantes.
— On a perdu le contact avec Bus-1. La station s'est mise en black-out.
— Merde !
Sur le pont, Aaron envoie une pensée vers sa fille: "Tiens bon, ma chérie."

— Et maintenant ?
— Pièce suivante, répond Aaron. Assez perdu de temps.

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57. BUS-1

Le flingue sur la tempe d'Evans les horrifie tous et pétrifie Tam.
— Je suis navré de vous imposer ça, s'excuse Baker.
Ses yeux expriment le contraire. Ses sbires exhibent des fusils d'assaut, mauvaise idée sur une station.
— Que voulez-vous ? demande Brett.
— Voyons, que stockez-vous ici ?
— Un BackUp ? Vous pourriez y accéder depuis le sol...
Baker acquiesce.
— En temps normal, oui. Celui-ci est spécial. Très spécial.
Viola et Tammy échangent un regard.

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58. Nairobi

La montée des eaux a brisé l'Occident. Et offert sa chance à l'Afrique, robuste, habituée aux coups durs.
Nairobi, devenue hub financier, fourmille de réfugiés européens avec des capitaux.
Comme l'était Frank.

Aaron se rend dans une banque.
Un agent le conduit au coffre dont il détient les clefs. À l'instar des autres sites, il découvre un livre. Toujours le même. Le préféré de Frank.
De la Terre à la Lune.
Aaron mémorise le passage souligné puis ressort.

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59. BUS-1

La tension, anxiogène, le silence, les regards, pesants. L'un des types revient avec ses frusques.
Baker les jette sur la table :
Nous les avons trouvé près du bloc-E. À qui appartiennent ces fringues ? Une femme de toute évidence, se délecte-t-il en agitant un sous-vêtement.
Des regards convergent sur elle. Tammy se renfrogne.
— Tiens donc ! La black handicapée... C'est à toi ?
Elle ne le nie pas.
— Alors, tu as quelque chose pour moi.
Tam secoue la tête.

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